Sans Patrie

2 jeunes frères arméniens, scolarisés à St Barthélémy d'Anjou, enfermés au CRA de Rennes

I. et G. , 2 jeunes frères yézides arméniens, ont été placés au CRA de Rennes par la préfecture du Maine et Loire.
 
Mardi 6 octobre, la police et un huissier se présentent à leur domicile, un CADA géré par FTDA, pour procéder à l'expulsion de leur logement suite au rejet de leur demande d'asile. Les 2 jeunes frères sont déjà sur le chemin de l'école. Affolée leur mère les appelle, ils décident de faire demi-tour pour aider leurs parents.
 
La mère de famille a un titre de séjour étranger malade. La police demande à I. et G. de les suivre au commissariat pour discuter...Ils se retrouvent quelques heures plus tard enfermés au CRA de Rennes.
 
Tentative d'expulsion avant l'audience 
 
Dès le lendemain matin, ils sont réveillés brutalement par une dizaine de policiers qui leur demande de préparer leur affaire pour les conduire à l'aéroport. Ils refusent. Les policiers les menacent "la prochaine fois, on utilisera la force..." mais ils résistent.
 
I. et G.  ont quitté l'Arménie à l'âge de 2 et 3 ans. Ils ont vécu en Russie, puis en Suède. Avec leurs parents, ils sont arrivés en France le 20/04/12. Ils ont fait une demande d'asile définitivement rejetée le 18/11/13. Ils ont fait l'objet d'une OQTF le 6/06/14 confirmée par le TA le 15/10/14.
I. et G. étant scolarisés en CAP au LEA/EREA de St Barhélémy d'Anjou, ils ont fait une demande de titre de séjour en 2015 qui s'est soldé par une nouvelle OQTF le 12/08/15.
 
G. est en seconde année de CAP maçonnerie, il est âgé de 21 ans.
I. est en seconde année de CAP peinture, c'est son anniversaire aujourd'hui, il a 20 ans !
 
Audience vendredi 9 octobre à 9h au TA de Rennes (3 Contour de la Motte)
 
Besoin de soutien +++


08/10/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 171 autres membres