Sans Patrie

Dimanche 1er mars 2015

Dans la série "on prend les mêmes et on recommence", Vebija COSA, père de famille Rom de Serbie est à nouveau enfermé au centre de rétention de Rennes depuis jeudi soir.
 
Cette famille est arrivée en France en 2010. Après avoir vécu 2 ans en Moselle, Vebija Cosa a choisi de s'installer fin 2012 à Rennes , où il a déjà vécu adolescent avec sa mère, qui a obtenu le statut de réfugié en 1999. A cette époque, Vébija était scolarisé au collège Echange de Rennes. Il maîtrise aujourd'hui parfaitement la langue française. 
 
Suite à des conflits familiiaux, Vebija Cosa a choisi de rentrer en Serbie à sa majorité, mais de nouvelles persécutions envers la minorité rom de Serbie l'ont contraint à revenir en France avec son épouse en 2010 pour demander l'asile. 
 
Le couple Cosa a  aujourd'hui 4 enfants âgés de 2 à 9 ans. Les 3 aînés sont scolarisés à l'école Volga à Rennes. Malgré de nombreux signalements aux services sociaux de la ville de Rennes, la famille Cosa vit depuis 2 ans dans une caravane sans eau, ni électricité près de l'école dans des conditions indignes. Informée de la situation, la Ville de Rennes annonce que la caravane sera enlevée la semaine prochaine à la demande de l'élu de quartier ! 
 
Vebija Cosa a déjà été arrêté en juin 2014 lors d'un contrôle routier, il avait été libéré par le JLD. 
 
 
Vebija et son épouse n'ont pas été convoqués devant la CNDA, leur avocat n'ayant jamais envoyé le recours...La préfecture d'Ille et Vilaine n'a toujours pas répondu à leur demande de rendez-vous pour déposer une demande de régularisation dans le cadre de la Circulaire Valls. 
 
Jeudi 26 février, le père de famille se rend à l'école Volga pour chercher ses enfants. Alors qu'il se gare sur le parking, il fait l'objet d'un contrôle. Il est arrêté et placé au CRA avec une nouvelle OQTF : 
Audience au TA lundi 2 mars à 17h
 
Besoin de soutien ! 


01/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 171 autres membres