Sans Patrie

Fin de la trêve hivernale

Ce matin, une quinzaine d'adhérents et de sympathisants de « Un toit c'est un droit » et du DAL  se sont retrouvés à 5 h du matin devant l'abri de nuit pour protester contre son démantèlement aujourd'hui, du fait de la fin de la trêve hivernale. Après une courte occupation, ils ont été expulsés par les forces de l'ordre vers 6 h.
 
 
 
Alors que 70 places d'hébergement d'urgence existaient à l'hôtel Dieu (chauffé en permanence, avec ses petites couvertures bien pliées en 4 dans les armoires), l'État a préféré payer une société privée pour « accueillir » les sans-abris dans des préfabriqués durant tout l'hiver. Pas de lits, juste des transats, histoire qu'on ne fasse pas la confusion avec un « hébergement », fut-il d'urgence. Horaires d'ouverture : 22 h-5 h. Il y avait 21 personnes cette nuit à bénéficier de cette mise à l’abri précaire, dont 4 enfants.
 
Ce n'est pas un poisson d'avril !
 
A partir d'aujourd'hui les sans-abris devront, chaque nuit, partir à la recherche de petits coins douillets sur les trottoirs de Rennes, pendant que l'hôtel Dieu restera désespérément vide, bouclé mais chauffé aux frais du contribuable ! Cherchez l'erreur …
 
Vers 7 h, un représentant de la DDCSPP est venu sur place pour faire le point. À 10 h 30, nous apprenions enfin que, suite à l'occupation de ce matin, la famille serait provisoirement relogée à la Guerche de Bretagne. Toujours rien pour les célibataires.
 
La fin de la trêve hivernale c'est : la fermeture de l'abri de nuit, la diminution des places en hébergement d'urgence et les expulsions locatives et l’évacuation programmée de 6 squats de migrants dans l'agglomération rennaise (environ 150 personnes dont 92 enfants).
 
Nous invitons l'ensemble des personnes soucieuses du respect des droits fondamentaux à rester vigilantes dans les jours qui viennent pour contraindre l'État à respecter son obligation légale de protection des personnes vulnérables.
Un toit, c'est un droit - le 1er avril 2015


01/04/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 171 autres membres