Sans Patrie

Mercredi 6 mai 2015

  1. Jasmine, une jeune congolaise, a été libérée par hier soir par la préfecture d'Indre et Loire. Jetée à la rue sans un sou, elle a dormi dehors près du CRA. Recueillie ce matin par une compatriote qui a alerté la Cimade, elle a été prise en charge par une militante. Jasmine est une demandeuse d'asile primo-arrivante, qui a un rdv à la préfecture de Challons en Champagne le 22 juin. Elle n'aurait jamais dû être arrêtée, enfermée, puis jetée à la rue. C'est une jeune femme d'une vingtaine d'années qui fuit des violences dans son pays d'origine. Elle est complètement perdue et fragile. C'est vraiment de la maltraitance institutionnelle !
 
  2.  Mr R., Syrien d'Alep, est enfermé au CRA de Rennes depuis dimanche 3 mai.
Avec sa famille il a fui la Syrie dès 2012. Après avoir vécu en Égypte, puis en Turquie, il est entré en Europe par la Grèce. Son fils aîné a réussi à atteindre l'Allemagne, où il a obtenu le statut de réfugié. Sa femme et ses 4 autres enfants sont toujours bloqués en Turquie.
Mr R. a été arrêté dimanche à l'aéroport de Nantes dès qu'il a foulé le sol français. La pref 44 lui a notifié une OQTF "vers tous pays dans lequel il est légalement admissible", afin de contourner la jurisprudence de la CEDH contre les réadmissions en Grèce. 
L'OQTF a été confirmée par le TA de Rennes ce matin !  
La France ne devait être pour Mr R. qu'un pays de transit, avant de retrouver son fils en Allemagne pour faire sa demande d'asile. Il se retrouve aujourd'hui enfermé au CRA de Rennes.
Il sera présenté demain devant le JLD. 
 Besoin de soutien ! 
 
  3. Deux demandeurs d'asile afghans ont été arrêtés à la pref 35 sur convocation au service asile et placés au CRA. 
Qu'on se le dise...

 

 



06/05/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 171 autres membres