Sans Patrie

Une libération suite à une mobilisation exemplaire

Après l'audience.jpg
Ousmane entouré de ses soutiens à la sortie du TA
Rappel des faits  
 
Ousmane C. est arrivé en France à l'âge de 16 ans. Il a été pris en charge par l' ASE à Angers. Il est encore sous contrat jeune majeur jusqu'au 1er septembre. 
Il est scolarisé en 2e année de CAP maintenance au lycée professionnel St Serge à Angers. 
Il est sous OQTF depuis le 6/07/15 suite à une demande de titre de séjour, confirmée par le TA en octobre 2015. 
 
Ousmane est assigné à résidence depuis le 8/02 avec obligation de pointage tous les jours au commissariat d'Angers. C'est en allant signer jeudi 31 mars, qu'il a été arrêté puis envoyé au CRA de Rennes. Dès le lendemain matin, un vol était réservé pour Conakry. Il a refusé d'embarquer. 
Bien-sur la pref 49 conteste son âge (19 ans) et déclare que son acte de naissance est faux. Par contre son passeport, établi à partir de ce même acte, n'est pas remis en cause par les autorités guinéennes...
 
Une mobilisation exemplaire
 
Ousmane était un élève sans histoire qui n'avait jamais évoqué ses difficultés avec ses camarades de classe. Ses copains comme les enseignants ont été très choqués en apprenant la nouvelle de son arrestation. 
Malgré les vacances scolaires, Ousmane a reçu tout le wek-end des visites au parloir du CRA de Rennes : profs, éducatrice, compatriotes, militants RESF et LDH se sont succédé pour soutenir Ousmane qui vivait très mal l'enfermement. 
 

 
Ce matin, il y avait une trentaine de personnes à avoir fait le déplacement d'Angers pour accompagner Ousmane devant le TA pour contester son placement en rétention.
Ce fut une audience riche en émotions, d'où Ousmane est ressorti libre ! 
 
La mobilisation se poursuit jusqu'à la régularisation de Ousmane.


04/04/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 171 autres membres