Sans Patrie

Une nouvelle fois : honte à la Préfecture d'Ille et Vilaine !

Sophia, est une jeune femme congolaise, qui a été arrêtée le 2 février en sortant de la Croix Rouge de Rennes, dans le cadre d'une réquisition du procureur. Certains d'entre nous ont pu échanger avec elle plusieurs fois. Elle a témoigné de ce qu'elle a vécu en 1 mois d'enfermement : le placement de 2 familles avec enfants, la fausse-couche de la jeune roumaine, la grève de la faim, les expulsions nocturnes...

 

 

Dans la nuit du 4 au 5 mars, c'est elle qu'on est venu chercher par surprise, à 4h du matin. Elle a aussitôt exprimé son refus d'être embarquée sans le moindre bagage après 5 années de présence en France, sans la laisser prévenir son compagnon avec lequel elle vit depuis 3 ans. "On parlera dans la voiture !" lui ont déclaré les policiers. Puis ils lui ont ensuite servi leur leitmotiv préféré, "Si tu refuses de partir, la prochaine fois on utilisera la force. Tu seras menottée et accompagnée sous escorte dans l'avion. On te livrera aux autorités congolaises et tu seras emprisonnée"...Malgré ces menaces habituelles, Sophia a refusé de monter dans l'avion. 

 

 

Elle a été transférée vers midi au CRA du Mesnil Amelot. Vers 16h, elle a ressenti une forte odeur de brûlé. Il y avait le feu dans le bâtiment des hommes. Selon une autre source, il y a eu une émeute et un feu de matelas aurait provoqué l'incendie. 2 retenus ont été blessés et évacués. Présence de nombreux pompiers et d'un hélico. 

Sophia et 4 autres femmes enfermées avec elle ont été transférées dans la salle de restauration, pendant que les hommes étaient placés dans le bâtiment des femmes. Les 5 femmes ont ensuite été évacuées vers le CRA de Palais de Justice au cœur de Paris, où se trouve toujours Sophia...

 

 

Une interpellation de la préfecture d’Ille-et-Vilaine Vilaine à l’origine de cette arrestation et de cette tentative d'expulsion honteuses est nécessaire !



06/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 171 autres membres