Sans Patrie

Et pendant ce temps-là, la machine à expulser continue à briser des vies.

Et pendant ce temps-là, la machine à expulser continue à briser des vies. 

Ébullition au sommet de l'état, pendant ce temps la machine à expulser en silence continue son sale boulot. Expulsion de quatre enfants et de leurs parents il y a quelques semaines, d'autres sont jetés à la rue, et les jeunes majeurs sont, à la veille de la rentrée scolaire, dans le collimateur des préfets.  Pas de chaise vide à la rentrée ! Retour des expulsés ! La place des jeunes est au lycée, ou au travail, pas en rétention. Il faut les régulariser.

1/ Une jeune congolaise prise en charge par l'ASE, arrêtée 2 fois cet été, en danger immédiat.

Urgence pour Matsy Amongo, 20 ans,  jeune majeure de nationalité congolaise (RDC) prise en charge par l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance), menacée d'expulsion immédiate. Arrêtée le 25 aout, elle est  enfermée le même jour au Centre de rétention  de Rennes. Réveillée dès 4 heures ce matin, elle a été escortée vers l'aéroport Roissy CDG à Paris.  Matsy a refusé de prendre l'avion, elle est ce soir enfermée au CRA du Mesnil Amelot. 

Pour la seconde fois cet été, Matsy Amongo a eu la désagréable surprise de voir hier débarquer la PAF dans le où elle réside.

Après avoir reçu une OQTF en juin dernier suite au refus de la préfecture de Rennes (35) de lui renouveler son récépissé alors qu'elle travaillait depuis 7 mois dans le nettoyage, la Police - PAF- est venue une première fois fin juillet l'interpeller à son domicile pour la placer au CRA. Le Tribunal administratif a annulé le placement en rétention, mais l'OQTF a été confirmée...

Hier la PAF est à nouveau venu cueillir Matsy chez elle. "Ils ne m'ont même pas laissé de temps de faire ma valise..." a-t-elle dit ce soir au téléphone. Cette fois, tout était prêt. Placée au CRA en soirée (après le départ de la Cimade), elle a été amenée à Roissy dès le lendemain  matin à l'aube

Matsy est arrivée  en France en 2010, elle avait 16 ans. Prise en charge par l'ASE, elle a suivi plusieurs formations, jusqu'à ce qu'elle décroche un emploi dans le nettoyage.

Malade, elle a déjà subi 2 interventions et une troisième était envisagée....Ses éducateurs ne comprennent pas l'acharnement sur cette jeune fille qui a fait beaucoup d'efforts pour répondre aux exigences de la préfecture, malgré ses problèmes de santé. Matsy vit dans un Foyer de Jeunes Travailleurs, elle est encore sous contrat jeune majeur jusqu'au 21/11/2014 ! 

35 Préfecture d'Ille et Vilaine

Tél: 02 99 02 10 35
Fax: 02 99 02 10 15
contact@ille-et-vilaine.pref.gouv.fr




28/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 171 autres membres