Sans Patrie

Jeudi 06 mars

Pour la deuxième fois en un mois, un lycéen rennais originaire d'Angola a été interpellé. Il est retenu  au CRA depuis hier. Nouveauté : il a des papiers, mais est soupçonné de ne pas être mineur. Ses camarades et les enseignants se mobilisent. Les résultats de son test osseux n'étant pas positifs pour lui, il a reçu un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière. Il  passera devant le tribunal probablement vendredi matin .

Gros mouvement de protestation devant la cité judiciaire à Rennes cet aprés-midi (enseignants, élèves, ...).

Message d'un enseignant suite à l'interpellation de ce lycéen

 

Je vous écris en tant qu'enseignant au lycée Victor et Hélène Basch (ex-Ile de France). Un élève mineur angolais, scolarisé au lycée, a été interpellé par la Police aux Frontières (PAF) mardi lors d'un contrôle d'identité qui ressemble beaucoup à un contrôle au "faciès". Ayant ses papiers sur lui, l'élève les a montrés mais les policiers ont jugé qu'il n'avait pas la pilosité d'un mineur. Ils l'ont alors placé en garde à vue et une procédure de vérification de son âge a été lancée. Pourtant, cet élève avait été placé par un juge dans un foyer pour mineurs mais rien n'y a fait. On lui a fait un examen osseux qui a conclu: plus de 18 ans. Du coup, le préfet d'Ille-et-Vilaine a pris un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière contre l'élève qui a été placé en rétention au centre de St Jacques de la Lande.
La communauté éducative du lycée ayant été choquée (d'autant que 7 autres élèves du lycée ont fait l'objet de contrôles d'identité similaires depuis un mois), nous avons décidé de faire une assemblée générale avec les élèves à 13 heures aujourd'hui. Cette AG a décidé un débrayage collectif au niveau des enseignant-e-s et les élèves ont décidé d'aller montrer leur soutien à l'élève devant la cité judiciaire. Plus de 500 personnes ont alors rejoint la cité judiciaire de Rennes puisque, à 14 heures 30, l'élève était présenté devant le Juge des Libertés et de la Détention pour juger de la légalité de son arrestation et de sa mise en rétention pour 15 jours. Après un délibéré très long, le juge a décidé de valider toute la procédure (arrestation et mise en rétention). L'élève a donc été remis en rétention pour 15 jours.
Elèves et communauté éducative ont été choqués. Nous, enseignant-e-s, avons décidé de nous rassembler demain vendredi à la préfecture de Beauregard à 12 heures 30 pour exiger que le préfet revienne sur sa décision. Les élèves ont aussi décidé de se rassembler pour envisager des actions.

 

 


 



06/03/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres