Sans Patrie

92/ Vœux, aveux, désaveux

Semaines 1 et 2

 

En ce début d'année, il suffit de lire et d'entendre le chef de l'Etat français, le Premier ministre et le ministre de l'immigration etc. pour comprendre que leurs vœux claquent comme des aveux d'égotisme et de sémantisme assumés (Cf. définition de la rousse Mamie CRA CRA : Sémantisme : trouble sémantique mettant en évidence une déficience de compréhension des unités linguistiques ; exemple : utilisation erronée, répétée de l'adjectif " solidaire" provoquant des confusions).

 

Le premier, fier de sa gestion de la crise, est tout gonflé d'orgueil quand il demande à ses ministres de " travailler dur et de faire preuve d'audace en 2010 " mais aussi de " rester unis et solidaires ". Il annonce en fanfare une année de " renouveau " (Cf. définition du Larousse : Renouveau : retour à un état précédent après un déclin). Aveu donc du déclin en 2009 ! Quant à la solidarité ? Revoir la définition et les implications.

 

Le deuxième formule des vœux de " croissance pour l'année 2010, d'une croissance solidaire d'une croissance éthique [NDLR : un autre adjectif, marque de sémantisme (voir définition plus haut)] et d'une croissance durable " [NDLR : encore un autre adjectif, marque de sémantisme (voir définition plus haut)].

 

Quant au troisième, qui est aussi Ministre du Développement Solidaire, (et Mamie CRA CRA s'arrête là pour les sinistres vœux, car elle frise déjà l'overdose de crise de mauvaise foi et de langue de bois), il s'offre un auto satisfecit facile, s'affirmant " heureux " d'un débat sur l'Identité Nationale "très encourageant" et ayant connu un "immense succès populaire". Sémantisme encore. Pour lui aussi, une fin d'année en forme d'aveu d'abjection avec la confirmation de l'expulsion de neuf Afghans mi-décembre 2009 ; un début d'année 2010 qui s'annonce comme un aveu d'impuissance et surtout d'incompréhension totale quand le 5 janvier, à la suite de la noyade de neuf migrants tentant de rejoindre la Grèce, il dénonce les filières d'immigration clandestine et appelle l'Union Européenne à " accélérer le renforcement de la surveillance des frontières européennes ". Car de fait, ce que vous souhaitez, M. Besson, c'est qu'ils n'arrivent plus à nos portes, ces étrangers illégaux qui font désordre, - quelle que soit leur légitimité pour partir et l'impossibilité de le faire légalement - ; qu'ils périssent ailleurs loin des yeux et du cœur de l'Europe ; que nous restions sourds aux cris, aux murmures, aux silences rugissants des refoulés - morts et vivants - face à ces murs dressés toujours plus haut, à ces frontières matérielles et mentales érigées en garde-fous en feignant d'ignorer que nous sommes les fous, bref que nous nous con-gratulions entre Français de bon aloi, fiers de l'être et âpre à avoir plutôt qu'à savoir, pour nous rassurer face à ce que nous ne nous efforçons pas de pas voir ou comprendre, à votre instar…

Selon FORTRESS EUROPE (observatoire international des victimes de l'émigration) http://fortresseurope.blogspot.com/2006/02/immigrs-morts-aux-frontires-de-leurope.html  14.899 immigrés sont morts aux frontières de l'Europe depuis 1988. (MAJ 19/12/09).
Sur la banderole, réalisée par le Cercle de Silence de Paris et emportée au Mali par RESF pour la durée du colloque MIGRANCES 2009, sont couchés les noms de quelques unes de ces nombreuses victimes. Elle témoigne de l'engagement de tous ceux, au Nord comme au Sud, qui combattent pour un monde plus juste, plus humain et plus fraternel.

 

Malgré les mots qui ronronnent et les promesses qui n'engagent que ceux qui perdent leur temps à les écouter, c'est donc un désaveu flagrant que vous nous proposez en ce début d'année, celui d'une société égalitaire, équitable, fraternelle, humaniste en somme.

 

Nous prenons acte et refusons de rentrer dans le rang des panurgistes pliant aux desiderata présidentiels ou à ceux de ministres. Nous sommes fières d'être ces " droits-delhommistes " et " sans-frontièristes " - conspuées par le sinistre écrivant-ministre -, d'ordinaires Citoyennes du Monde qui ne revendiquent pas seulement le droit à un monde plus juste mais luttent pour avec les Innombrables, Désobéisseurs, BReizhistants, et autres InSoumissibles qui ne céderont jamais  !

 

Bonne Année de Breizhistance et de combat contre les injustices !

 

Les Marie-pas-si-Claires

 



07/01/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres