Sans Patrie

Communiqués


Arrestation d'un jeune Congolais au lycée Jaurès de Rennes !

Rennes , le 31 janvier 2017.

 

Jacques* a été contraint de quitter son pays en avril 2015. Après un long et dangereux périple de 6 mois à travers l'Europe, il est arrivé en France le 16 octobre 2015.


Âgé de 17 ans, il est pris en charge par son oncle résidant à Rennes, qui devient son tuteur légal par une décision rendue le 5 janvier 2016. Jacques débute un CAP d'électricien au lycée JJaurès de Rennes.


Quelques mois avant sa majorité, Jacques engage une demande d'asile. Dès la première présentation à la préfecture le 12 septembre 2016, il donne ses empreintes et se voit notifier une réadmission vers la Hongrie et la Belgique. Il a en effet été arrêté en Hongrie durant son périple migratoire, mais il n'a jamais mis les pieds en Belgique. La préfecture lui annonce alors qu'il a obtenu un visa pour la Belgique pour quitter la RDC et que son âge déclaré sur ce document est de 36 ans !


Une perquisition à domicile


Le 24 novembre 2016, alors que Jacques se prépare à partir au lycée, 3 agents de la PAF débarquent au domicile de son oncle. Sa chambre est fouillée pour trouver son passeport, qui lui est confisqué pour expertise. Une convocation en vue d'une audition libre lui est remise pour qu'il se présente le mardi 27 décembre 2016 à la PAF. Les faits qui lui son reprochés sont : escroquerie au jugement, usage de faux documents administratif et obtention indue de document administratif entre novembre 2015 et septembre 2016 à Rennes.


Jacques ne comprend pas...Quand il est arrivé en France, il n'avait aucun document d'état civil, ses documents de voyage ayant été conservés par le passeur. C'est son oncle qui a fait les démarche pour lui obtenir un acte de naissance et un passeport. Ce dernier se rend seul à la convocation pour répondre aux questions de la PAF.


Pour des raisons professionnels, l'oncle est contraint de partir vivre à Paris. Jacques, devenu majeur en novembre 2016, se retrouve à la rue. Il est accueilli à l'internat du lycée JJaurès.
La préfecture l'autorise finalement à faire sa demande d'asile en procédure accélérée le 2 janvier 2017. Son dossier est adressé à l'OFPRA le 23 janvier.


Une arrestation dans son lycée


Le 25 janvier 2017, 3 agents de la PAF font intrusion à 7h30 au lycée JJaurès. Jacques est arrêté et conduit à la PAF. Il est interrogé puis accompagné à l'hôpital Sud de Rennes pour y subir des tests osseux afin de confirmer qu'il est âgé de 36 ans ! Le radiologue refuse de déterminer l'âge du jeune congolais, attestant qu'il était majeur, mais ne pouvant déclarer avec précision son âge.


Jacques est ramené à la PAF et placé en GAV. Il en ressort à 17h avec avec une convocation en correctionnel le 3 octobre 2017 devant leTGI de Rennes. Il lui est reproché d'avoir fourni un acte de naissance falsifié qui lui a permis la délivrance indue d'une demande d'asile et d'avoir trompé le service des tutelles des mineurs.


Nous dénonçons fermement cette intrusion policière au lycée JJaurès et nous demandons l'abandon des poursuites judiciaires envers ce jeune demandeur d'asile congolais.


MRAP 35/RESF 35


*prénom modifié pour préserver l'anonymat de ce jeune congolais très fragilisé par son parcours migratoire et ces derniers événements.


01/02/2017
0 Poster un commentaire

Le MRAP salue la solidarité simple et héroïque de Lassana Bathily

 

Une lumière dans  la semaine noire qui vient de s'achever : il s'appelle Lassana Bathily, il a 24 ans, il est originaire du Mali, musulman, ex Sans-papier.  Il a failli être expulsé de France en 2009. Ce vendredi 9 janvier 2015, il a sauvé plusieurs   personnes dont un enfant, dans l'hyper-casher (Cacher) de la porte de Vincennes, en les aidant à se réfugier  dans la chambre froide du magasin où il était employé. «  J'ai pris le risque de sortir car je connaissais les issues de secours, mais si l'autre m'avait vu, j'étais mort». Dehors, il informe les policiers de la configuration du magasin pour leur permettre de libérer les otages.

 

«  On est des frères. Ce n'est pas une question de juifs, de chrétiens ou de musulmans. On est tous sur le même bateau, il faut s'aider pour sortir de cette crise  » a déclaré LassanaA l'heure où la gangrène raciste se propage, où la stigmatisation d'une partie de la population et la politique du bouc-émissaire polluent certaines consciences, espérons que le message magnifique de Lassana sera entendu.

Ce héros ordinaire est de fait un modèle. Longtemps sans-papier, il a finalement été accueilli dans un magasin juif, où il a sauvé des personnes juives, des êtres  humains. Tout simplement.

Comme le dit l'un de ses anciens professeurs qui, avec RESF,  s'était battu pour sa régularisation, «  Nous nous battons toujours pour de nombreux lycéens sans papiers que les autorités continuent de rejeter. Or, les jeunes comme Lassana représentent l'avenir de la France  ».

La semaine précédant ces tragiques événements  il avait présenté une demande de nationalité française: il doit l'obtenir ! Ce serait la moindre des choses ! Espérons cependant que le gouvernement n'attende pas que des jeunes sans papiers deviennent des héros pour les régulariser.

 

Paris le 13 janvier 2015

 

 

 


13/01/2015
0 Poster un commentaire

Nous, aussi, sommes Charlie Hebdo

Nous, aussi, sommes Charlie Hebdo

 


____________________________________________________


Contact : Richard Moyon 06 12 17 63 81 getmr@wanadoo.fr

 

A l’heure où nous écrivons, douze personnes dont deux policiers ont été tuées et quatre très grièvement blessées par trois terroristes dans les locaux de Charlie-Hebdo. Parmi les premiers noms de victimes annoncés, Wolinski, Cabu, Charb, Tignous, Bernard Maris.


Il s’agit à l’évidence d’un crime contre la liberté d’expression. Ce sont des journalistes et des dessinateurs qu’on assassine, coupables d’avoir dit ou dessiné librement ce qu’ils pensaient. Quels que soient les mobiles des assassins, leur geste dit le régime de terreur qui est leur idéal. Ils ne peuvent pas avoir le dernier mot. Le Réseau Education sans frontières s’associera à toutes les protestations et à toutes les manifestations en faveur de la liberté d’expression, à commencer par les nombreux rassemblements partout en France dès de ce soir.


Ces meurtres nous atteignent d’autant plus que le journal Charlie Hebdo est des plus fidèles soutiens de la cause des élèves et des familles sans papiers. Pendant quatre ans, Charlie a publié une chronique hebdomadaire rédigée par des militants du RESF. Un livre « Sarkozy m’a expulsé » avait été édité et vendu au bénéfice du réseau. Charb, Tignous et Honoré étaient en 2013 les parrains de plusieurs lycéens sans papiers. Enfin, plusieurs des journalistes et des dessinateurs de l’hebdomadaire étaient des amis personnels de militants RESF.


Nos pensées solidaires vont d’abord aux familles, aux proches et aux amis des victimes ainsi qu’à toute l’équipe de Charlie.


Par solidarité avec eux, en mémoire de nos amis et camarades disparus, pour nos valeurs communes de liberté, de liberté d’expression aussi, de solidarité et de fraternité, nous continuons le combat.


 


08/01/2015
0 Poster un commentaire