Sans Patrie

94/ C’est la rentrée des crasses

Semaine 31 

 

Aiguisez vos crayons et vos mollets, la rentrée va être « chaude » !

Même si ce blog a sommeillé durant l'été, Mamie CRACRA, à l'instar de nombreux militants, est restée vigilante. Après avoir brièvement hésité à demander l’asile à une île paradisiaque, elle est rentrée, bien décidée à continuer de combattre l'inacceptable ; car le pire est devant nous, si nous laissons faire.

Pendant que les Français savouraient les langueurs de l'été, le gouvernement s'activait à faire du tri humain en séparant le bon grain de l'ivraie : dehors les Métèques, les Roms, les voyous, les Français fraîchement naturalisés... On amalgame fielleusement immigration et délinquance, on revendique la nécessaire déchéance de la nationalité, on cloue au pilori l’égalité entre les hommes, les libertés, le respect des droits humains. La xénophobie d’Etat applique tout en finesse le bel humanisme sarkozien qui s'en prend au pauvre (pour soulager le riche), au Rom (loin d’être le seul objet de son ressentiment) et à l’étranger (parce que ça détourne aussi l’attention et que Woerth le vaut bien).

 

La "route du Rom" est de plus en plus houleuse depuis qu'Hortefeux a de nouveau le vent en poupe et fait équipage avec Besson : destruction des campements d'infortune des Roms et leur retour « h-u-m-a-n-i-t-a-i-r-e », expulsion de centaines de familles, poursuite de la chasse à l'enfant. Au CRA de Rennes, 4 familles ont fait une incursion estivale, pour une nuit ou deux, avant d'être réadmises ou libérées par le JLD (au moment où Mamie CRACRA rédige ces quelques lignes, une 5ème famille est annoncée).

 


Le sourire de Robert et Aram après leur libération du CRA de Rennes


Battant la campagne – moins verte qu'ouvertement xénophobe - du président de la République, les boucs émissaires sont contraints de retourner brouter l'herbe dans leur prairie d'origine. Bouchons et charters plein de gens bronzés sur la route des retours de vacances, bouchons et charters plein de gens bronzés sur la route des expulsés, ça sent la fin de l’été.

On perçoit comme une urgence : il faut vite se débarrasser de tous ces indésirables avant la rentrée scolaire qui annonce le retour des forces militantes. Il faut agir contre ces dangereux parents indéfinissablement étrangers (ces rejetés dont les rejetons sont parfois nés en France), les arracher au plus vite à leur famille, les placer en rétention puis les expulser, ni vu ni connu. Si on pouvait en plus se dispenser d’en parler… Mais des familles ont été ainsi démembrées et l’intérêt des enfants a été piétiné une fois de plus …

De Grenoble et d'ailleurs, les faits et dits du chef d'Etat et de ses ministres ont provoqué une très vive et légitime émotion, en France comme à l’étranger. Le 4 septembre, dans presque une centaine de villes auront lieu des rassemblements ou des manifestations de protestation sur l’initiative d’associations, de syndicats et de partis. A Rennes, nous vous attendons nombreux, dès 14h, place de la Mairie.

 

Et ce n’est qu’un début. Face à cette droite décomplexée qui ostracise à tour de bras, nous ne pouvons pas baisser les nôtres. Indignés quand nous apprenons l'arrestation de ce père de famille kurde de Rennes devant ses jeunes enfants, révoltés devant celle de leur mère deux heures plus tard, tout sauf résignés ! . Les mois passent et les lois se durcissent, si le projet Besson était adopté, il permettrait notamment d’aggraver encore les conséquences de ces expulsions en permettant un véritable bannissement des expulsés qui, pendant deux à cinq ans, ne seraient plus admis dans aucun pays de l'espace Schengen…Une double peine qui ne dit pas son nom.

A l'appel de la Coordination Régionale, une manifestation, est prévue contre ce projet le 25 septembre, à 15h, place de la Mairie de Rennes.

 

Mais Il faut, dès maintenant, faire savoir ce qui se passe à ceux qui l'ignorent encore, ce qu’on en pense aux responsables de cette politique inique, sans manquer de protester auprès des préfets qui oublient qu'ils ne sont pas seulement des commis de l'Etat mais des hommes capables de faire valoir leur libre arbitre plutôt que de céder à l'arbitraire.

 

Pourtant, il y aura également des moments festifs : le 18 septembre à Bercy, aura lieu un grand concert de solidarité et de protestation contre la xénophobie d’état, celle des propos de M. Sarkozy, de ses ministres et autres hommes de main, et celle de la future loi Besson, en présence de travailleurs sans papiers et des familles (www.rocksanspapiers.org).

Plus localement, à Rennes, un concert sera organisé sur l’initiative de RESF le 24 septembre à Rennes, à partir de 18 h à la ferme de la Harpe.

 

 

Quelques révisions de rentrée scolaire 

 

Histoire :

"Le régime de Vichy est le seul dans l'histoire française à avoir pris des mesures massives de déchéance de la nationalité".

 

Littérature

Lettre de Gustave Flaubert à Georges Sand (XIXème siècle)

 

“ Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s'étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j'en vois. Et toujours avec un nouveau plaisir. L'admirable, c'est qu'ils excitaient la Haine des bourgeois, bien qu'inoffensifs comme des moutons.

Je me suis fait très mal voir de la foule en leur donnant quelques sols. Et j'ai entendu de jolis mots à la Prudhomme. Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d'ordre. C'est la haine qu'on porte au Bédouin, à l'Hérétique, au Philosophe, au solitaire, au poète. Et il y a de la peur dans cette haine.

Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m'exaspère. Du jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui on retire son bâton. ”

 

Mathématiques :

Combien de signatures au bas de cette pétition quand vous aurez ajouté la vôtre ?

http://nonalapolitiquedupilori.org/

 

Linguistique :

Que signifie le mot Rom ?

(En langue romani : Être humain)



31/08/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres